L’école Marc-Laflamme/Le Prélude est un milieu de vie, offrant un enseignement adapté aux besoins et caractéristiques des élèves de 5 à 21 ans, aux prises avec des problématiques de santé mentales diverses.

Depuis juillet 2013, les écoles Marc-Laflamme (secteur primaire) Le Prélude (secteur secondaire) et Le Prélude au travail (secteur FPT et FMS) ont été regroupées dans un seul établissement dans le secteur Pointe-aux-Trembles de la commission scolaire de La Pointe-de-l ’île.  L’école porte dorénavant le nom: École Marc-Laflamme/Le Prélude.

Comme école spécialisée, nous avons un mandat régional.  Les élèves proviennent donc de l’ensemble du territoire de l’île de Montréal (commission scolaire de la Pointe de l’Île, commission scolaire de Montréal et commission scolaire Marguerite Bourgeois).  Nous accueillons également des élèves de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries et de la commission scolaire des Trois-Lacs.

Étant un milieu scolaire, nous avons un mandat principal axé sur la réussite éducative de chacun des jeunes.  Les parcours de formation s’inscrivent donc dans la finalité du Programme de formation des écoles québécoises. Nous avons donc la visée d’instruire, de socialiser et de qualifier nos élèves.  Ceux-ci sont donc en mesure de poursuivre un parcours scolaire régulier.  Tout au long de leur parcours, l’équipe met tout en œuvre pour les soutenir au quotidien et à les rendre autonomes et fonctionnels malgré leurs défis.

Nous accueillons des élèves à tout moment au cours de l’année.  Il arrive que certains, en rupture de fonctionnement dans leur milieu, doivent bénéficier d’une période d’adaptation à leur arrivée.  Dans ces moments, le cadre scolaire peut être aménagé afin de maintenir leurs apprentissages dans leur zone proximale de développement, le temps qu’ils puissent redevenir disponibles aux apprentissages.

Accompagnement, soutien, encouragements, adaptation et surtout confiance dans le potentiel de chacun des jeunes, sont nos leitmotivs afin d’assurer une progression scolaire personnalisée à tous nos élèves.

Pour ce faire, nous pouvons compter sur une équipe engagée et mobilisée composée d’enseignants en adaptation scolaire, d’éducateurs spécialisés, de psychoéducatrices, de psychologues, d’une conseillère pédagogique, d’une orthophoniste, d’une conseillère en orientation et d’une animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Travaillant de concert avec nos partenaires cliniques externes, nous tentons de créer une synergie dans nos actions afin de mettre en place les conditions gagnantes pour permettre à nos élèves, malgré les grands défis qu’ils rencontrent dans leur vie, d’actualiser leur plein potentiel.  Pour ce faire, nos actions seront concertées autour de la communication, des pratiques pédagogiques probantes et la prévention dans un cadre qui offre un milieu de vie et d’apprentissage adapté, sain, sécuritaire et stimulant.