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Projet Catapulte

Projet Catapulte

Description courte

Un projet de fabrication de catapulte en science techno pour les élèves du 3e cycle du primaire.  Le 15 juin, les tests ont eu lieu.

Description

En s'inspirant du défi apprentis (document propulse ton sucre) du réseau technoscience, les étudiants du 3e cycle du primaire (833-834-835 et 836) imaginent et construit une catapulte. Avec leurs idées, ils vont dessiner leur croquis, planifier leur construction, faire des essais et des modifications et faire une compétition. Par la suite, ils vont réfléchir à leur bons coups et proposer des améliorations à leurs catapulte.
Ils ont une liste de matériel qui leur été fournis et doivent la respecter.
Mais tout d'abord, nous avons eu une activité pour comprendre ce qu'est un levier. Comment est-ce possible qu'un 10 cents peut lever une tasse remplie d'eau ?  À quel endroit dois-je poser deux masses identiques pour obtenir un levier en équilibre ? À quel endroit dois-je poser des masses différentes pour obtenir un levier en équilibre ? L'idée est de montrer à l'élève des concepts sur les leviers qui peut être utilisé dans la conception d'une catapulte.
Par la suite, la 2e activité est l'effet d'une force sur un matériaux ou une structure. Il faut construire un tremplin et comprendre quelle force est nécessaire pour le faire plier avec différentes épaisseurs. Par la suite, on refait cette expérience en ajoutant une boule de plasticine.  On veut que l'élève comprennent que la force est différente selon l'épaisseur du tremplin et que celui-ci transfert son énergie à la boule qui prend de la hauteur.
Il y a eu un atelier sur les techniques d'assemblages et liaisons. Ce qui aide à la fabrication de leur catapulte.
Enfin, il y a eu un dernier atelier sur la planification des futurs ajustement de la catapulte. Ce qui servira à comprendre le rôle des variables pour être en mesure de l'appliquer en la conception de la catapulte. Par exemple, si on change la masse qui est exercé sur le levier pour propulser le sucre, la distance devrait être différente. Si on modifie la rigidité du levier, on influence aussi la distance.
Le 15 juin nous avons pu assister au test des catapultes
Félicitation à tous les participants en voici quelqu'un
Et voici notre grand gagnant Khalil qui a projeté son sucre à 472 cm de distance

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