Aller au contenu principal

Démarche TEVA

Description courte

TRANSITION ÉCOLE VIE ACTIVE (téva)

Dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise, l’école participe activement à mettre en place des activités pédagogiques visant à développer l’autonomie de votre enfant dans les différentes sphères de sa vie.

La TÉVA est une démarche coordonnée et planifiée d’activités qui vise à accompagner l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans l’élaboration, la réalisation et la réussite de son «projet de vie» au moment de son passage de l’école vers la vie adulte.

La démarche de TÉVA débute environ trois ans avant la fin de la scolarisation du jeune au secondaire. Plus précisément, les partenaires (école, services sociaux, organismes de main-d’œuvre), le jeune et sa famille travailleront ensemble pour mieux comprendre ses intérêts, ses forces et ses capacités.

Ainsi, plusieurs activités socioprofessionnelles seront proposées et expérimentées afin de préciser le projet de vie de la personne.

La démarche TÉVA vise à mettre en place les conditions de réalisation du projet de vie de l’élève par le développement de son autonomie et de son réseau social, par l’expérimentation des modes de transport et par la préparation à la vie adulte (autonomie résidentielle et activités de la vie quotidienne et domestiques).

Au terme des 3 années de la démarche TÉVA, vous, votre jeune et les partenaires aurez ciblé la meilleure réponse à son projet de vie et aurez mis les conditions nécessaires pour assurer une transition réussie de votre enfant vers la vie adulte.

 

Selon le parcours de l’élèves les principales options sont :

  • L’inscription à des activités dans la communauté;

  • la poursuite de la scolarisation;

  • l’inscription aux services du réseau de la santé; l’inscription aux services spécialisés de main d’œuvre;

  • la recherche d’emploi ou le commencement de stages préparatoires à l’emploi.

Précisons qu’en fonction des besoins du jeune et de son projet de vie, des actions seront planifiées et réalisées dans l’une ou l’autre des sphères de vie, mais pas nécessairement dans toutes les sphères simultanément.

Sphères de vie :

Vie résidentielle, Loisirs, Études, Déplacements, Santé et hygiène de vie, Travail, Vie sociale

GUIDE POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE DE TRANSITION DE L'ÉCOLE VERS LA VIE ACTIVE (TÉVA)


Voir le PDF

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».